Les yeux et les oreilles des Ardennes et des Alpes (1967)

Bulletin du C.A.B. – Brabant, mai 1967

Sous cette rubrique, Claudio Barbier publiera régulièrement les nouvelles, les échos, les potins qui lui seront parvenus. En voici le second chapitre.

La télévision flamande enregistrera prochainement une émission à Freyr. On cherche des grimpeurs. Conditions : connaître l’ABC de l’escalade ainsi que l’A.B.N. Pour tout renseignement, s’adresser à Henri De Rijck, Grote Baan, 200, Melsele-Waas.

+ + +

La revue du C.A.B. a subi une longue éclipse. Comme vous vous en doutiez, nous avions dû chercher un autre éditeur. L’accord signé, d’autres circonstances, étrangères au C.A.B., ont encore retardé la parution de la revue. Finalement, l’impression est commencée. Dans le premier numéro, un récit désopilant par Georges Livanos.

+ + +

Un alpiniste petit peut-il devenir un grand alpiniste ? Cassin, Heckmair et Bonatti, pour ne citer que trois noms, l’ont amplement démontré. D’autre part, il ne faudrait pas imaginer que la haute taille d’un Rébuffat lui a été d’un grand secours au long de sa prestigieuse carrière. Personnellement, je suis persuadé que la taille idéale se situe entre 1,60 m. et 1,70 m. Au-dessus de 1,80 m., le nombre d’inconvénients de la haute taille dépasse nettement celui des avantages. A l’appui de ma thèse, je citerai deux membres du C.A.B.

Lucien Devies : « Très bon en neige et glace, il (= Giorgio Brunner) était quelque peu gêné dans les escalades de rocher par sa très grande taille, mais y avait cependant une convenable agilité. » (La Montagne et Alpinisme, juin 1966)

Jean Bourgeois, sur le roi Albert et les Dolomites : « Très grand et puissant, il n’est pas bâti pour ces varappes tout en finesse et en délicatesse, mais il pourra compenser largement par sa volonté et son endurance ce sérieux handicap. » (Le Patriote Illustré, 26 février 1967)

+ + +

Jean-Marie Gresse et Edouard Rosès représenteront le C.A.B. au rassemblement international de l’E.N.S.A. de Chamonix. Les félicitations portent malheur, aussi ne leur dites pas de grandes phrases, mais simplement les cinq lettres traditionnelles.

+ + +

Des grimpeurs anversois ont pitonné une voie dans le rocher de la Jeunesse. Départ à droite de la Timmerisée, monter tout droit puis obliquer à droite et terminer par la Fra Diavolo. Difficulté égale ou légèrement supérieure à la Belle Récompense. La voie est restée pitonnée.

Claudio BARBIER

Jean Lecomte dans « le Toit du Monde » à Freyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *