Le solitaire…
Aux yeux des habitués de nos rochers, Claude est apparu d’abord comme un jeune révolté contre les idées reçues. Ainsi il s’était mis à grimper en solitaire, alors que quelques anciens s’échinaient à inculquer aux néophytes toutes les manœuvres de nature à préserver la sécurité de la cordée. Et Claude passait seul et sans corde à côté d’eux… il y avait de quoi le maudire. Comment ne pas craindre pour lui et comment répondre aux questions des débutants ? Son aspect un peu lourd inspirait une certaine méfiance.
Irrésistiblement attiré par les Dolomites, il reprit assez rapidement ses habitudes d’escalade en solo. À ce propos, mais plus tard, lors d’une conférence de Reinhold Messner au CAB, Claudio lui demanda ce qui le poussait à pratiquer l’alpinisme en solitaire jusqu’en Himalaya. Réponse simple. « Les sens toujours en éveil, l’observation, les bruits, les odeurs rendent les sensations et les joies beaucoup plus profondes. » Claudio paraissait satisfait. Sans doute éprouvait-il les mêmes sentiments.
René Mallieux, août 1991
(Extrait de la préface de La Voie du Dragon d’Anne Lauwaert, manuscrit publié sur internet, date de copie : 29 janvier 2001)
Un ouvrage a été consacré à René Mallieux (1906-1995), figure importante d l’alpinisme belge). Il peut être lu ici
Image d’illustration : René Mallieux dessiné par Lou Naegels