Groupement belge d’alpinistes – G.B.A.

Bulletin du GBA

Association sans but lucratif

Siège social : avenue Marie de Hongrie 59, I080 Bruxelles

CCP 1990.7I


Le G.B.A.

À plusieurs reprises depuis la fin de la guerre, des alpinistes belges avaient pensé à former un club réservé aux alpinistes pratiquant les ascensions difficiles. En novembre I968, l’idée se concrétisa. Les intéressés tombèrent rapidement d’accord sur les conditions d’admission et les principes généraux : groupe d’alpinistes réalisant des courses difficiles depuis au moins trois ans. Pour maintenir un esprit d’entreprise, la qualité de membre effectif est réservée aux alpinistes actifs : tout membre n’ayant pas effectué d’ascension pendant 2 années consécutives passe d’office dans la catégorie des membres honoraires. D’autre part, des alpinistes doués, mais n’ayant pas encore 3 années d’activité, peuvent être admis comme membres aspirants.

Un petit groupe élabora des statuts, qui furent discutés et approuvés le 2 mars 1969. Les statuts de l’association sans but lucratif « Groupement Belge d’Alpinistes – G.B.A. » ont paru aux annexes du Moniteur Belge du 3 avril 1969.

Les membres fondateurs constituèrent le premier conseil d’administration, composé de Claudio Barbier (président), Cécile Mayeur (vice-présidente), Raymond Coene (secrétaire), Joseph Marien (trésorier), Edmond Costantini et Jan Verheest.

Des messages de félicitations et d’encouragement nous ont été adressés par M. Norbert Biely, président du H.G. Bergland et par M. Robert Paragot, président du Groupe de Haute Montagne.

En 1969, le G.B.A. a loué un chalet dans la vallée de Chamonix. Nous avons eu le plaisir d’y recevoir la visite de nombreux alpinistes étrangers de grande classes, notamment Don Whillans, Mick Burke, Erich Lackner, Heinz Steinkötter, Gerd Uhner, Robert Jacob, Bernard Mellet et Annie Pommaret.

Lors de sa première saison, le G.B.A. a établi un palmarès dépassant nettement les réalisations antérieures des alpinistes belges. Nous espérons que le G.B.A., qui compte parmi ses membres de jeunes alpinistes de classe, poursuivra sa carrière si bien commencée et se maintiendra au premier rang de l’alpinisme belge.

Claudio Barbier.


Liste des membres en 1969

Membres associés :
Brigitte ANDRE, Claudio BARBIER, Raymond COENE, Edmond COSTANTINI, Arthur DELOBBE, Charles DU MORTIER, Pierre JONGEN, Thierry LERUTH, Joseph MARIEN, Cécile MAYEUR, Jan VERHEEST.

Membres aspirants :
Eddy ABTS, Pierre CHATELAIN, Jean CLEMENT, Jacques COLLAER, Claude DELCOURT, Bernard HANOTEAU, Elie HANOTEAU, Alain HERBOSCH.

Non, ce n’est ni Claudio et Cécile, ni Elie et Brigitte !

5 Comments on “Groupement belge d’alpinistes – G.B.A.”

  1. Bonjour
    je souhaiterais avoir des nouvelles d’Annie Pommaret que j’ai rencontré dans le massif de l’Oisans à Monetier et dans les falaises d’escalade de la region parisienne ,en 1966, 1967…..
    Je n’ai pas ses coordonnées. Si vous les avez, vous pouvez lui donner mes coordonnées, elle me contactera, si possible
    Merci.
    bien cordialement
    Christian Vallat

    Tel: 06 11 57 62 46

  2. Bonjour
    je souhaiterais avoir des nouvelles d’Annie Pommaret que j’ai rencontré dans le massif de l’Oisans à Monetier et dans les falaises d’escalade de la region parisienne ,en 1966, 1967…..
    Je n’ai pas ses coordonnées. Si vous les avez, vous pouvez lui donner mes coordonnées, elle me contactera, si possible
    Merci.
    bien cordialement
    Christian Vallat

    Tel: 06 11 57 62 46

  3. bonjour,
    Un des membres associés de 1969 s’appellait Artur Delobbe. il était de mon cours en médecine et il est ensuite devenu chirurgien, comme moi. Je n’ai plus de trace de lui depuis de très nombreuses années. Je sais qu’il avait eu de gros ennuis de santé. Si quelqu’un pouvait me dire s’il est encore en vie ou décédé…
    Je vous remercie.
    Christian Six

    1. Bonsoir,
      Je tombe par hasard sur votre message. Nous avons un voisin qui se nomme Arthur Delobbe. Il est bien en vie et habite le petit village de Steinbach dans la commune de Waimes, en Belgique. Je pense me souvenir dans mon jeune âge qu’il faisait de l’alpinisme.
      Bien à vous,
      Francis Paquay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *