La chronique des rochers belges, par Claudio Barbier (1963)

Durant plusieurs années, Claudio Barbier a tenu, dans le Bulletin du Club Alpin Belge, la « CHRONIQUE DES ROCHERS BELGES » ainsi que la « CHRONIQUE ALPINE ». Nous en publions ici quelques échantillons.

1963 – Chronique des Rochers Belges (Bulletin du C.A.B., juillet)

Les grimpeurs qui réussissent des voies nouvelles sont instamment priés d’envoyer une description de leurs voies au siège du Club. Sans leur coopération, il nous est difficile de publier une chronique valable.

• MASSIF DE FREYR

ROCHER DES CINQ-ANES

Le Combiné Claudio – L – TD – pitonné

Splendide combiné, comprenant un très beau passage de traversée à la corde.
Suivre la Sanglante jusqu’à son R 2 – traverser à 6 en légère descente jusqu’au Culot qui Manque – Atteindre un piton à 6., traverser à la corde jusqu’aux Taches Rouges, R3 au R2 des Taches Rouges (une main-courante faciliterait le passage du second de cordée). Traverser à la Pino-Prati, descendre trois mètres et traverser à 6, en pleine dalle par la Violette jusqu’à l’arête, R4 – Suivre le Tour de Cochon jusque sous la fissure terminale, R5 – Sortir par la fissure des Cinq-Anes.
Par CIaudio Barbier et l’Allemand Sigurd Herbst.

Les Vieux Bonzes – A – D sup – non pitonnée

Au dessus du R2 des Taches Rouges, suivre une fissure surplombante (cette fissure avait été indiquée par erreur comme la sortie des Piranhas).
Par Claudio Barbier et Raymond Coene

ROCHER DE LA TETE DU LION

La Blanche-Neige – M – AD – non pitonnée

La voie de descente présente une bosse (entre les sorties de la Puissante Morsure et des Jolis Oiseaux). Gravir la face nord de cette bosse.
Par Claudio Barbier en solo.

ROCHER DU PAPE

Une voie  a été ouverte par Jean-Marie Wattiaux

ROCHER DE LA JEUNESSE

Les Œufs Brouillés – M – D lnf – non pitonnée

De la grotte de la Mimi, suivre à dr. la fissure de l’Omelette sur 3 m., monter tout droit jusqu’au dernier piton de la Rue de la Paix, obliquer à dr. jusqu’au R2 de la Rue Lepic.
Par Claudio Barbier et l’Allemand Sigurd Herbst.

Freyr (ph. D. Demeter)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *