« Une autre époque »
Claudio avait des ennemis jurés mais aussi des amis inconditionnels.
Quand, plus tard je rencontrai Bepi Pellegrinon, Roberto Sorgato, Reinhold Messner, et tant d’autres, il m’apparut que leur admiration pour ses exploits était mêlée à une espèce de tendresse, comme si tous lui avaient pardonné ses extravagances et considéraient les vieilles rancœurs avec l’amusement et l’indulgence acquis au fil du temps.
Rappelant le passé héroïque, Bepi sourit et secoua la tête :
– » Ah, Claudio ! Il y aurait trop à raconter : c’étaient d’autres temps, grandes idées, grands exploits, sentiments extrêmes. Nous étions jeunes… Et maintenant on se rend compte de combien cette époque a été exceptionnelle, précieuse et rare… »
Ils avaient été les acteurs de l’Histoire.
Aujourd’hui, le sport – y compris l’alpinisme – est devenu une affaire de gros sous comme tout le reste. A chaque performance, il faut répondre par encore plus performant… Mais à l’époque ? Il ne s’agissait ni de star-système, ni de sponsorisation. Qu’est-ce qui a bien pu pousser un homme intelligent comme Claudio à dédier sa vie à une passion qui est fondamentalement absurde et ne consiste qu’à monter sur des montagnes pour en redescendre, au risque de sa propre vie ?…
Peut-être certains êtres sont-ils plus conscients de ce que les choses humaines ne sont qu’illusions. Ils veulent aller « au-delà de la verticale » ou « à la conquête de l’inutile », ils « cherchent avec le cœur car l’important est invisible pour les yeux ». Ils se dédient à l’art : la sculpture, la peinture, la danse, la musique, semblables aux illuminés qui se retirent dans le désert ou dans le silence des cloîtres, semblables aux chevaliers qui partaient à la quête du Saint Graal ou à la poursuite des Dragons.
Anne Lauwaert
(La Voie du Dragon, manuscrit publié sur internet, date de copie : 29 janvier 2001)
Ouvrages d’Anne Lauwaert consacrés à Claudio :
• La Via del Drago (Éd. Cda – Vivalda, Turin, 1995, réédition 2008)
– Vivalda Editori
– Internet Bookshop Italia
• Le grimpeur maudit (édit. 2011, chez l’auteur)
• Le grimpeur maudit (Éd. Tatamis, 2012)
– Amazon
• Le grimpeur maudit en BD
Claudio song
Anne Lauwaert a également composé, en2008, une chanson sur Claudio :
Que faut-il penser des accusations publiées par Anne Lauwaerts concernant des abus sexuels dont Claudio aurait été victime adolescent ?
C’est une théorie imbécile et choquante. Aucun élément dans la vie de Claudio – aucun ! – ne donne à Anne Lauwaert le droit d’écrire et de publier des choses telles que :
« Claudio est-il devenu alpiniste et extravagant à la suite d’abus sexuels subis dans cette école [Zevenkerken] ? »
« Et pourquoi le Prince Laurent s’est-il enfui du même collège bénédictin ? »
Et encore :
« Mais au-delà, on peut se demander : quelles sont les motivations des sportifs de l’extrême mais aussi d’autres « artistes » ? [..] Nous admirons l’activité des grands alpinistes mais rarement nous connaissons leurs motivations profondes. Pourquoi Emilio Comici qui peut-être était homosexuel (et cela dans les années du fascisme), atteignait-il la volupté pendant qu’il franchissait en solitaire le vide et le surplomb ?»
« Et que dire de l’omerta dans l’alpinisme, monde macho par excellence ? » « il n’est pas bien vu de dire que, peut-être, Claudio est devenu un des plus grands alpinistes de l’histoire de l’alpinisme parce qu’il a été victime d’abus sexuels dans un collège bénédictin… »
Lisant cela, on peut – on doit – se demander si ce ne sont pas sur les motivations d’Anne Lauwaert elle-même qu’il faut s’interroger…